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09. Compétences et dés

Wheel of Fortune
PNJ
Aptitudes
Wheel of Fortune
INRP
Citation : Luck has a way of evaporating when you lean on it.
Aesthetic : 09. Compétences et dés 3b2861f5ec7aa3be11c2dfe64e404dd0
Nature : God
Profil personnalisé :
All your questions can be answered, if that is what you want. But once you learn your answers, you can never unlearn them.

Inscription : 23/03/2022
Messages : 120
Points XP : 465
Pseudo : the wheel of fortune.
Pronoms IRL : they / them.
FC crédits : (a) astre défunt.
Multicomptes : we are infinite.
TW IRL : ma bogossitude.
Dialogue : black like my soul.
Age : des millénaires.
Pronoms : they / them.
Trigger : ma bogossitude.
Sort : le pouvoir de te faire suer.
Niveau : omniprésent (big brother is watching you).
Métier : god.
Statut civil : âme solitaire.
Relations : ta mère.
Intelligence :
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Athlétisme :
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Perception :
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Discrétion :
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Charisme :
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Force :
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Maitrise de l'énergie :
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HRP



Compétences et dés
Lors de l’élaboration d’une fiche, les compétences d’un personnage sont déterminées en fonction de son vécu. L’évolution du personnage se fait grâce à l’activité de la personne sur le forum et s’accumule sous forme d’expérience (XP).
Actions rapportant de l’xp automatiquement :


    • Poster sa fiche de présentation (20 points)
    • Répondre sur une fiche de présention (5 points)
    • Ouvrir sa fiche de lien/téléphone/insta (15 points)
    • Répondre sur la fiche de lien/téléphone/insta (5 points)
    • Ouvrir un rp (20 points)
    • Répondre à un rp (10 points)
    • Répondre à une intrigue (15 points)
    • Poster un pl et/ou un scenario (15 points)
    • Participer aux jeux/discussions de la partie flood (2 points)
    • Faire une suggestion, poser une question (2 points)
    • Répondre à un invité (5 points)


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Age : des millénaires.
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Trigger : ma bogossitude.
Sort : le pouvoir de te faire suer.
Niveau : omniprésent (big brother is watching you).
Métier : god.
Statut civil : âme solitaire.
Relations : ta mère.
Intelligence :
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Athlétisme :
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Perception :
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Discrétion :
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Charisme :
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Force :
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Maitrise de l'énergie :
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HRP


01 - POINTS À DISTRIBUER À L’INSCRIPTIONLe nombre de points de compétence à répartir dans le profil est de base fixé à 12 points pour tous les personnages. A partir de 30 ans, 1 point supplémentaire est à rajouter pour chaque tranche de dizaine d’années sauf pour les fléaux où on arrêtera le compte des points à 40 ans dans un soucis de parité afin de garder un équilibre entre les espèces. Dans le cas particulier d’un alchimiste/exorciste/fléau, 2 points supplémentaires sont accordés et doivent être répartis parmi les 7 compétences communes ci-dessous.

▸ Tant que ces champs de profil ne sont pas complétés, votre fiche ne pourra pas être validée.


02 - COMPÉTENCES, TAUX DE RÉUSSITESElles représentent les capacités du personnage, ses forces et ses faiblesses et influencent le taux de réussite ou d’échec lors d’un lancer de dé inrp. Plus le niveau d’une compétence est élevé, plus le personnage domine tout ce qui a trait à cette compétence.
   •
Force
○ ○ ○ ○
   •
Charisme
○ ○ ○ ○
   •
Discrétion
○ ○ ○ ○
   •
Perception
○ ○ ○ ○
   •
Athlétisme
○ ○ ○ ○
   •
Intelligence
○ ○ ○ ○
   +
Maitrise de l’énergie (occulte/naturelle)
○ ○ ○ ○

Les niveaux de compétences et les taux de réussites


Débutant.e
(30% de réussite), équivaut au niveau 1 ◉○○○
Intermédiaire
(50% de réussite), équivaut au niveau 2 ◉◉○○
Avancé.e
(60% de réussite), équivaut au niveau 3 ◉◉◉○
Expert.e
(70% de réussite), équivaut au niveau 4 ◉◉◉◉


▸ Les humains “normaux” ne peuvent pas attribuer de points à la compétence suivante :
Maitrise de l’énergie (occulte/naturelle)
. Seuls les alchimistes/exorcistes/fléaux peuvent augmenter cette capacité.

▸ Chaque compétence est au minimum de niveau 1. Lors de votre inscription, il est impossible de répartir ses points de manière à avoir une capacité de niveau 4. Le niveau expert vous sera accordé avec l’expérience acquise sur le forum.

Attention vous avez le droit d’augmenter deux compétences au niveau 4 (expert), mais pas plus.


03 - DESCRIPTION DES COMPÉTENCESForce Traduit les capacités physiques du personnage et ses capacités à utiliser ses muscles.
Porter, maintenir, tirer/pousser, résistance aux chocs, encaisser, combat au corps-à-corps, etc…

Athlétisme Traduit les capacités sportives d’un personnage, sa bonne santé et son hygiène de vie.
Courir, sauter, nager, escalader, acrobatie, endurance (cardio), combat à distance, viser etc…

Intelligence Qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement. Capacité à puiser dans ses connaissances pour les mettre en application et accumuler du savoir.
Comprendre, résoudre, déduire, créer/soigner/innover (métier), culture G etc…

Perception Vivacité de l’esprit à détecter les détails subtils et les mensonges. Permet d'éviter les guet-apens, de prévoir des coups à l’avance et de remarquer les individus sournois.
Observer, anticiper, déceler les pièges, faire preuve d’intuition et de logique etc…

Charisme Englobe l’aisance à l’oral d’un individu, ainsi que l’image qu’il projette naturellement de lui-même auprès des autres.
Persuader, manipuler, mentir/induire, motiver, séduire, influencer, intimider etc…

Discrétion Art de la filature et du camouflage. Représente les facilités du personnage à se rendre invisible et se fondre dans la masse.
Se cacher, tricher, s’infiltrer, crocheter, dissimuler quelque chose, espionner etc…

Maitrise occulte/naturelle La facilité à utiliser des sorts pour les fléaux/exorcistes et des runes pour les alchimistes.


04 - AUGMENTER SON NIVEAULa progression des compétences se base sur l’accumulation des points d’expérience. Lorsqu’on a assez de “points d’xp” on peut augmenter le niveau d’une compétence, via les demandes et suggestions.
•  Exemple :
mon personnage est au niveau 1 de la compétence “force”, j’ai suffisamment d’xp pour passer niveau 2. J’en fais la demande.

Le coût d’augmentation du niveau d’une compétence est progressif, tout comme le nombre de points d’xp nécessaire pour atteindre le niveau supérieur. Ci-joint la grille des niveaux et le prix en xp.

Débutant.e → Intermédiaire :
1000xp
Intermédiaire → Avancé.e :
2000 xp
Avancé.e →  Expert.e :
4000 xp

Exemple

Exorciste/fléau/Alchimiste

12 pts + 2pts à attribuer

   •
Force
◉ ◉ ○ ○
   •
Charisme
 ◉ ◉ ◉ ○
   •
Discrétion
 ◉ ○ ○ ○
   •
Perception
◉ ◉ ○ ○
   •
Athlétisme
◉ ◉ ○ ○
   •
Intelligence
◉ ○ ○ ○
   +
Maitrise de l’énergie
◉ ◉ ◉ ○

Humain de 34 ans

12 pts + 1pt (âge) à attribuer

   •
Force
◉ ○ ○ ○
   •
Charisme
 ◉ ◉ ○ ○
   •
Discrétion
 ◉ ◉ ◉ ○
   •
Perception
◉ ◉ ○ ○
   •
Athlétisme
◉ ◉ ◉ ○  
   •
Intelligence
◉ ◉ ○ ○
   +
Maitrise de l’énergie
○ ○ ○ ○

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Intelligence :
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Athlétisme :
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Perception :
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Discrétion :
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Charisme :
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Force :
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Maitrise de l'énergie :
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05 - UTILISATION DES DÉS IN RPInspiré de la mécanique des jeux de plateau (type JDR), le système de dé sur ESOTERIC se repose sur des lancers afin de déterminer la réussite ou l’échec d’une action. En fonction du niveau de vos compétences, ce taux d’échec (ou de réussite) sera plus ou moins important. Le but d’une telle démarche étant d’éviter les personnages trop puissants dans tous les domaines et de mettre l’accent sur les faiblesses de chacun. Il n’y a pas que du négatif dans l’échec, savoir tout faire à la perfection ne rendra pas un personnage plus attractif/intéressant qu’un autre !


06 - DÉTAILS SUR LES DÉS• Voici les différents résultats que vous pouvez obtenir à la suite d’un lancer de dé : réussite critique, réussite, échec et échec critique.

• A votre disposition inRP, 4 dés différents représentant les 4 niveaux de compétences de personnage : dé niv.1, dé niv.2, dé niv.3 et dé niv.4.

Une seule action majeure est déterminée lors d’un lancer de dé. Vous ne pouvez pas vous cacher et vous barricader en même temps par exemple.

• Attention au powergaming. Seules vos propres actions sont jouables aux dés. Il n’est pas autorisé de déterminer l’action/la réaction d’un autre personnage que le votre.

• Avant chaque lancer, il vous sera demandé d’annoncer les résultats souhaités et de ne pas les modifier une fois le résultat tombé. Il est interdit de minimiser un échec ou de gonfler une réussite après le lancer.

• Bien qu’optionnel, le lancer de dé est encouragé lors de vos rps privés. A l’inverse, lors des évents, il vous sera obligatoirement demandé de lancer un dé pour déterminer la réussite de vos actions. Autant donc vous entrainer tranquillement de votre côté, pour être ultra rôdé lors des events à venir !


07 - MISE EN SITUATION
Jackie, Humaine

27 ans, coach sportive
Force
◉ ◉ ◉ ○
Charisme
◉ ◉ ○ ○
Discrétion
◉ ○ ○ ○
Perception
◉ ○ ○ ○
Athlétisme
◉ ◉ ◉ ○
Intelligence
◉ ◉ ○ ○
+ Maitrise de l’énergie (occulte/naturelle) ○ ○ ○ ○
0.1 Annonce de l’action désirée inRP : Jackie souhaite se cacher d’une bande de malfrats.
0.2 Compétence sollicitée : Discrétion
0.3 Annonce des 4 résultats possibles :
Réussite critique :
Elle parvient à se fondre totalement dans l’obscurité, un bruit attire l’attention des malfrats loin de sa position.
Réussite :
Elle parvient à se fondre totalement dans l’obscurité, mais la menace n’est pas éloignée pour autant. Les malfrats sont encore à sa recherche.
Echec :
Elle ne parvient pas à se cacher et ses poursuivants se dirigent droit sur elle après avoir entendu un bruit.
Echec critique :
En plus de ne pas réussir à se cacher, un des malfrats parvient à lui mettre la main dessus.

Comment lancer le dé dans cette situation ?


L’action “se cacher” est lié à la discrétion. La compétence “discrétion” de mon personnage étant actuellement de niveau 1, il me faut donc lancer le dé adéquat : le dé niv. 1. Une fois le résultat du dé obtenu, je peux éditer mon message pour barrer les actions inutiles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser directement dans la partie questions des invités et des membres.



08 - LE DÉ DU HASARDPlus générique, il s’agit d’un dé qu’il est possible de lancer pour pimenter aléatoirement un rp sans forcément exécuter une action nécessitant une compétence. Il peut être utilisé dans le cas d’un shifumi ou encore d’un simple changement météorologique. Contrairement aux dés de niveau, l’utilisation du dé du hasard n’est pas obligatoire, ni encouragé dans vos rps. Il est simplement à votre disposition, si vous avez envie d’effectuer un lancer plus “libre”.


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